Sabine Weiss
Son travail s’inspire et se nourrit de tout : mode, reportage, publicité, musique… Elle parcourt aussi le monde pour de grands journaux. Rapidement estimée par ses pairs au sein de l’agence Rapho dans laquelle elle travaille, ses lignes de conduite sont : le quotidien, l’humain et les gens.
Elle est en cela une photographe humaniste, au regard tourné vers le social empreint de “lumière, de geste, de mouvement, de rigueur ou encore de silence.” comme elle dit. Sabine refuse cependant d’être considérée comme une artiste, ce qui l’intéresse c’est le rapport à l’objectif, de travailler sur l’émotion. Elle utilise essentiellement le noir et blanc et attache une importance certaine à l’atmosphère que peut dégager un lieu ou un sujet photographié.

(©Liberation)
Artiste Suisse, Sabine Weber (Weiss) est née le 23 Juillet 1924. Elle découvre ce métier au studio Boissonnas de Genève et arrive rapidement à Paris à la fin de la deuxième guerre mondiale. Là-bas elle devient l’assistante du photographe Willy Maywald qui travaille dans le milieu de la mode.
Sabine rejoint en 1952 Robert Doisneau, et d’autres comme Willy Ronis ou Edouard Boubat et Izis pour représenter le courant de la photographie humaniste française. Ce qui lui permet de découvrir les milieux artistiques ainsi que de nombreux visages. Sa rencontre avec son mari Hugh Weiss, peintre américain dont elle prendra le nom, lui offre l'opportunité d’une carrière indépendante.
De 1962 à 2020 ce n’est pas moins de 27 publications et de films dans lesquels elle apparaît. Son travail prend plusieurs points d’ancrages en France entre Arles, Lannion, Chalon sur Saône ou l’Italie qui deviennent ses lieux de création sur plusieurs décennies.
Ses travaux font le tour d’expositions internationales et de collections publiques, depuis près de 40 ans. Paris, New-York, Lausanne… elle est partout.
Sa carrière reçoit également de nombreux titres de distinction : en 1987 elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres, puis en devient officier en 1999. En 2010 elle obtient l’Ordre National du Mérite. Enfin l’année dernière elle est sacrée Lauréate du Prix Woman In Motion pour la Photographie.
Dernièrement Sabine Weiss a fait don en 2017 d’une partie de ses archives au musée de l’Elysée de Lausanne.

Le travail de Sabine Weiss est sans doute mon préféré de tous ceux auxquels je me suis intéressée. J'ai eu un réel coup de cœur pour cet art "du bon endroit au bon moment." En effet, ce sont les mots et l'expression qui me viennent à l'esprit. A une minute, une seconde, une intersection de rue près l'objectif de Sabine Weiss sait être là où il faut être. A commencer ici par cette gare de New-York en 1965.
Le regard de Sabine Weiss se spécialise dans la saisie de portraits et d'expressions vie. Authentiques, imparfaites, saisies sur le vif ; elles transmettent une émotion. C'est ce qui en fait toute leur beauté et leur sincérité, comme ici avec ce petit garçon Michel, photographié en 1949.


Un regard discret sur une scène du quotidien, une scène de pluie, une averse, quoi de plus anodin… Pourtant Sabine Weiss réussit à y amener de la poésie à travers son objectif.