top of page

Lise Sarfati

L'objectif de Lise Sarfati trouve son juste équilibre entre décors urbains et quotidiens, retraçant à la fois de la réalité et en y rajoutant un soupçon de fiction. L'identité féminine est aussi au cœur de ses clichés.

Lise Sarfati.PNG

(droits inconnus)

Lise Sarfati est une artiste photographe française née à Oran en Algérie en 1958. Après de premières années à Nice, qui lui permettent de découvrir les paysages singuliers de la ville, le goût de la photographie s’empare d’elle. Les femmes âgées auxquelles sa mère rend visite seront ses premiers modèles, ses premiers sujets. Peu de temps après avoir validé une maîtrise de Russe à Paris, elle devient officiellement photographe pour l’Académie des Beaux-Arts avant de s’envoler pour la Russie, entre laquelle elle se partagera avec les Etats-Unis, pendant près de dix ans.

En Russie c’est un pays et un environnement en mouvement qui l’attirent, fait de ruines urbaines et d’une jeunesse en évolution suite à l’URSS et la chute du mur de Berlin. 

Son style se partage entre réalisme et fiction.

 

Ce premier travail qui retrace le quotidien de jeunes dans leur habitat prend le nom de Acta Est en 2000. 

 

Sa carrière se poursuit ensuite à New-York où elle s’installe en 2003 et oriente son regard sur les femmes et les jeunes, toujours dans leur environnement proche. Ses travaux suivants s'intitulent : Austin, Texas en 2008, On Hollywood en 2010 puis She en 2012. 

Ces deux dernières séries reflètent notamment son intérêt pour la psychogéographie, l’identité féminine et la question du quotidien.

 

L’un de ses derniers travaux en 2017 Oh Man représente des hommes marchant seuls dans le centre de Los Angeles. Elle en profite d’ailleurs ici pour changer de mode de travail : en passant de l’usage du 35 mm à celui d’une chambre de 4x5. En effet, l’espace visuel du spectateur en est agrandi.

 

Au cours de sa carrière, Lise Sarfati fut récompensée à de nombreuses reprises : par exemple elle reçoit le Prix Fiacre remis par le Ministère de la Culture en 1995, le Prix Niépce en 1996 ainsi que le prix de La Villa Médicis. A l’étranger elle se voit remettre The Infinity Award de la part du Centre International de la Photographie à New York en 1996.

 

Elle parut également dans beaucoup de revues de presse.

Membre de l’agence de photographie Magnum, Lise Sarfati vit aujourd’hui à Paris, mais continue d’exercer à New-York où elle est toujours représentée par Rose Gallery.

LSarfati.PNG

Série She

Un regard dans le vide, un décor quotidien, les photographies de Lise Sarfati sonnent souvent comme un silence, et surprennent par une étonnante simplicité. Leur point commun : donner le sentiment de ne pas avoir besoin d’être racontées, mais juste regardées.

Avec sa série Landscape, Lise Sarfati pose un regard, se fond dans le décor, doucement, comme si elle n’était pas là. Des paysages simples, urbains, en même temps qui semblent être en arrêt.

lise.PNG
Lsarfa.PNG

Tirée de sa série The New Life, réalisée dans le quotidien de femmes à New-York, on peut se demander à la découverte de cette photographie de quelle New Life il s’agit… Un regard fixe, un nouveau jour, un nouveau matin ? Quelle nouvelle vie pour cette jeunesse que photographie Lise Sarfati ?

Sources : 

​

http://lisesarfati.com/


Histoires de voir : Lise Sarfati - Objectif Photographe (objectif-photographe.fr)


Lise Sarfati — Wikipédia (wikipedia.org)

  • Twitter
  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook

©2021

Créé avec Wix.com

bottom of page