top of page

Janine Niépce

« Ce sont des photographies particulières. Elles portent sur le sens profond de la civilisation. Moi, je les vois venir du monde entier, elles restent universelles, d’une beauté et d’une vérité inépuisables. » (Marguerite Duras à propos de Janine Niépce)

Janine Niépce est très importante pour nous car elle incarne le but même de note site : mettre en avant la femme ! En effet elle a été reconnue comme étant la seule photographe à avoir suivi les femmes dans leur évolution et leur histoire !

Capture d’écran 2021-03-03 à 19.22.56.

Janine Niépce, photographe française, naquit à Meudon en 1921. Nous pourrions presque dire que cette photographe était comme destinée à exercer cette profession de par ses liens de sang avec l’inventeur de la photographie à savoir : Nicéphore Niépce. Janine Niépce étudia l’histoire de l’art et l’archéologie et obtint sa licence en 1944. Mais parallèlement elle s’impliqua dans la politique en faveur de la Résistance. C’est grâce à cette activité qu’elle rencontra un homme, dans le domaine du cinéma, Claude Jaeger, qu’elle épousera par la suite et dont elle divorcera pour épouser Serge Roullet, lui aussi dans le milieu cinématographique.

Janine Niepce, © Photographie de Jean-Loup Sieff

Elle innova dans le métier de photographe en devenant : journaliste reporter-photographe. Elle aima se faire le témoin photographe des évolutions de la société comme la télévision ou les moyens de transports, des différences entre les moyens provinciaux et ruraux mais également de tout ce qui disparaît avec ces évolutions.

Avant de venir couvrir les événements de mai 1968 à Paris, Janine Niépce partit faire des reportages un peu partout dans le monde.

Cette photographe, après s’être engagée politiquement, s’engagea pour les femmes et leurs luttes : la contraception, l’avortement ou encore l’égalité des salaires.

Elle fut présidente du jury du Prix Niépce durant un certain temps et travailla avec l’agence Rapho et Roger-Viollet.

Elle reçut deux distinctions très prestigieuses : Chevalière de l'ordre des Arts et des Lettres en 1981 et Chevalière de la Légion d'honneur en 1985.

Elle est morte à Paris en 2007.

Capture d’écran 2021-03-03 à 20.44.40.

La première télévision. Bourgogne (France), 1963 © Janine Niépce

Grande photographe des innovations, Janine Niépce ne pouvait pas passer à côté de la télévision ! Cette photographie aurait sûrement pu être prise dans n’importe quelle maison dotée d’une télévision : toutes les générations sont assises devant ce poste carré dans la chambre parentale, les plus petits devant, les plus grands derrière, les regards rivés sur l’écran. C’était les débuts de l’ère de la télévision.

Capture d’écran 2021-03-03 à 20.44.37.

Simone de Beauvoir (1909-1986), femme de lettres française, à la Foire aux Femmes organisée à Vincennes par le M.L.F., en compagnie de sa fille adoptive Sylvie Le Bon, professeur de philosophie, 1973 © Janine Niépce

Engagée dans les luttes des femmes, quelle ne dût pas être la satisfaction de Janine Niépce de pouvoir photographier Simone de Beauvoir, elle-même engagée auprès des femmes ! Elle apparaît aux côtés de sa fille pour assister à la Foire aux femmes, organisée par le Mouvement de Libération de la Femme (M.L.F). Janine Niépce devait sûrement y être pour exercer son métier et pour son engagement envers la Femme.

Capture d’écran 2021-03-03 à 20.44.45.

Événements de mai-juin 68. Grève, occupation des Galeries Lafayette. Paris, mai 1968 © Janine Niépce

Photographe d’innovations mais également d’événements divers, Janine Niépce a assisté et immortalisé quelques moments de ces fameux événements de mai 68 ! Ici hommes et femmes occupent les Galeries Lafayette, collés aux vitrines. Sur ces dernières, nous pouvons voir des affiches du magasins confondues avec les affiches des occupants, contenant leurs revendications, leurs actions etc. Nous sentons l’agitation et la vie à travers cette photographie.

  • Twitter
  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook

©2021

Créé avec Wix.com

bottom of page