Françoise Saur
Ce que l’on peut dire de Françoise Saur, c’est qu’elle est une photographe à la carrière et la créativité immense, dont le regard oscille entre paysages ou moments plus simples, tout en s’intéressant à la place des femmes et aux conditions que traversent divers peuples du monde.

Photographe française née le 22 Mai 1949 à Alger, Françoise Saur est une artiste qui travaille et vit actuellement en France. Bien qu’elle soit désormais installée en Alsace, elle fit ses premiers pas de photographe et suivi ses premières formations à L’école Louis-Lumière de Paris puis en Allemagne à Essen dans la Folkwang Universitat, académie artistique supérieure, sous la coupe du photographe Otto Steinert. Elle commença ainsi à photographier dans les années 70. Ses thèmes principaux sont alors des thèmes sociologiques ou plus précisément aussi la condition féminine.
Sa carrière débuta, tout comme sa consœur Lise Sarfati, encouragée par l’obtention du prix Niépce en 1979 (qu’elle est la première femme à recevoir !) ainsi qu’une bourse de la Fondation Nationale de la Photographie. Elle se rendit ensuite entre 1979 et 1983 en Chine pour découvrir ce pays qui commence à se remettre de la Révolution Culturelle.
A son retour, elle publia plusieurs albums de photographies, aux thématiques environnementales comme L’album de Françoise en Alsace en 1985 suivi de Lenteur de l’avenir en 1993 avant de représenter des paysages vosgiens et la vie paysanne en 1997 dans Vosges, terres vivantes.

Tiré de sa série Lenteur d'avenir en 1993 réalisée dans des paysages de campagne, ce cliché en noir et blanc semble discrètement arrêté dans le temps un moment d'insouciance. Une pirouette et l'ombre d'une photographe, presque invisible rejoignent l'atmosphère de cette série : la force tranquille du temps qui avance, sans être inquiété, dans la vie intime des gens.

Cette photographie juste au-dessus incarne en un instant, un regard, une pose, la série Contes du Quotidien (2003). Même si nous avons ici en photo des objets du quotidien et non pas des humains, cette image exprime un message universel, qui se passe de mots. Il n'y en a pas besoin, tout le monde comprend, que l'on vienne de n'importe où dans le monde cette image incarne une tâche du quotidien que tout le monde connaît ou traverse, comme un point de ralliement simple, trivial, premier.

L'exposition Mémoires croisées Laos-France réalisée en 2008 offre un ensemble de panoramas de la vie dans ce pays et de ses habitants, hommes comme femmes. Des quotidiens diverses, colorés, qui montrent toute la richesse et les liens d'une culture.
Sources :
Françoise Saur — Wikipédia (wikipedia.org)
http://www.francoise-saur.com/
Réforme du collège. « On donne du sens aux apprentissages » (lalsace.fr)