Dominique Issermann
Dominique Issermann exerce son travail de photographe principalement dans le domaine de la mode et de la publicité, elle confiera à Madame Figaro que « la photo c'est comme la méditation », expliquant son travail méthodique et professionnel.
Dominique Issermann est une photographe française née à Paris en 1947. Elle est aujourd’hui âgée de 74 ans. Elle débute sa carrière en Italie de 1969 à 1972, dont le travail le plus marquant est sa collaboration sur le film Vent d’Est de Jean-Luc Godard. De retour à Paris en 1973, elle réalisera une série de reportages, textes et photos, pour le magazine Zoom sur des tournages de films comme Le Casanova de Fellini de Federico Fellini. Petit à petit, elle se hisse dans les hautes sphères du show-business et devient en vogue, faisant passer sous son objectif des personnalités célèbres du cinéma et de la littérature tel qu’Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Serge Gainsbourg, Jane Birkin,Yannick Noah, Vanessa Paradis, Marguerite Duras et tant d’autres. C’est en 1974 qu’elle découvre la photographie de mode au hasard d’un concours dont elle remporte le premier prix. Grâce à cette photo, elle entame une collaboration régulière avec le magazine 20 ans, puis avec les agences photographiques Rapho et Sygma. Dominique Issermann couvrira la révolution des Œillets, nom donné aux événements d'avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933, pour le magazine américain Time.

La photographe Dominique Issermann
© Radio France / Vincent Josse
En 1979, Sonia Rykiel, grande couturière et designer française est la première à lui confier ses campagnes publicitaires, et ce pendant plus de dix ans. Suivront alors nombre de personnalités, convaincus et séduits par le travail de Dominique Issermann comme Christian Dior, Nina Ricci, Yves Saint-Laurent, Emporio Armani et Claude Montana pour les principaux et plus connus. Elle sera sollicitée par la maison Dior pour plusieurs portraits du couturier Marc Bohan, puis pour la conception d’une identité visuelle des différentes lignes de la marque. Elle réalisera les images de marque de nombres de parfums pour des parfumeurs, comme par exemple Nina de Nina Ricci, Eau sauvage et Dolce Vita de Christian Dior, Coco Mademoiselle avec Kate Moss puis Keira Knightley en égérie.
Parallèlement à sa carrière de photographe, Dominique Issermann réaliseras des clips pour Patricia Kaas (Les Hommes qui passent), Catherine Deneuve (Toi jamais, ou Cœur Perdu), Renaud (Lorsqu’il faudra et Voilà ce sera toi), Jean-Louis Aubert (La Vague de Izia). Elle signera des pochettes d’albums pour Mylène Farmer (Avant que l’ombre), Céline Dion et quelques-unes pour Leonard Cohen. Son premier livre de photographies, Anne Rohart, est publié en 1987. Livre éponyme consacré à la mannequin égérie de Sonia Rykiel. Plus tard, elle publiera le livre Laetitia Casta. En 2004 elle est la première femme invitée à participer au célèbre Album pour la liberté de la presse édité par Reporters sans Frontières. Elle sera lauréate de l’Oscar de la photo de mode en 1988 et du Trophée des femmes en or en 1997. Elle sera également sacrée chevalier de l'ordre national du Mérite, commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres et chevalier de la Légion d'honneur.

Christian Dior, 1987, Nude Photo. Anne Rohart © Dominique Issermann.

Chic, classe, glamour. Ces photographies sont fines et mettent en valeur sans trop érotiser.
Laetitia Casta. Livre « LAETITIA CASTA » 2011
© Dominique Issermann.

Gérard Depardieu. Mayflower Hotel, New York 1977
© Dominique Issermann.

Isabelle Adjani, 1947 © Dominique Issermann.