top of page

Claude Cahun

Presque invisible à son époque, son œuvre est redécouverte depuis 1992, surtout grâce aux travaux de Man Ray. Oscillant entre le Surréalisme et une inspiration baudelairienne, c’est elle-même que l’artiste cherche au travers de son art. Son œuvre est vaste et laisse une trace forte malgré le fait qu’une grande partie ait été perdue et détruite pendant la guerre. Preuve de la recherche d’un mythe personnel, son art autobiographique donne lieu à une interrogation sur l’identité de genre. L’artiste joue avec son apparence, n’évoque ni le genre féminin ni le genre masculin à travers ses œuvres, elle combine les attributs des deux genres pour créer un genre neutre. Son parcours artistique, qu’elle considérait comme être « son aventure invisible », préfigure les travaux de nombreux autres artistes.

claude cahun autoportrait.jpg

Autoportrait, Claude Cahun

Claude Cahun, née Lucy Schwob le 25 octobre 1894 à Nantes, est une écrivaine et plasticienne-photographe.

 

Son père est Maurice Schwab, propriétaire, directeur et rédacteur du journal républicain de Nantes Le Phare de la Loire. Dans son enfance, Claude Cahun est victime de harcèlement et d’antisémitisme de la part de ses camarades du lycée de jeunes filles de Nantes. Son père décide de la retirer du lycée et de 1907 à 1908 elle fait ses études dans l’institution anglaise Parson’s Mead, dans le Kent. Elle revient au lycée de Nantes en 1908 et 1909, c’est pendant ces années-là qu’elle rencontre et tombe amoureuse de sa future compagne Suzanne Malherbe, qui le restera jusqu’à sa mort. Les deux jeunes femmes ont débuté leur relation secrète en 1917.

Les premiers textes de l’artiste sont publiés en 1914 dans le Mercure de France sous le nom de Claude Courlis puis de Claude Cahun. Ce nouveau nom marque une volonté de brouiller son identité sexuelle.

 

En 1918, Claude Cahun s’installe à Paris pour suivre des études de Lettres. Suzanne la rejoint et se fait connaître pour son art sous le nom d’artiste de Marcel Moore. Elle rejoint en 1928 la troupe de théâtre Le Plateau, dirigée par Pierre Albert-Birtot. En 1930, elle publie l’ouvrage Aveux non avenus, texte autobiographique qu’elle illustre de photomontages.

C.C Sans titre (Claude Cahun dans Le Mys
C.C Sans titre.jpg

Sans titre, 1929

Nous pouvons voir qu'ici aussi, les genres s'entremêlent pour n'en former qu'un, un genre neutre, que l'artiste aura poursuivit toute sa vie à la recherche d'un brouillage des frontières entre le féminin et le masculin.

Sans titre (Claude Cahun dans Le Mystère d’Adam), 1929

Claude Cahun se met ici en scène dans un costume de théâtre, et nous pouvons voir à quel point les genres se mêlent à travers son costume, sa posture, son visage. Claude Cahun regarde l'appareil photographique d'un regard perçant, qui saisit celui qui la regarde.

A partir de 1932 elles adhèrent à l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires, et rencontrent André Breton et René Crevel. Elles fréquentent également le groupe surréaliste. En 1934, Claude Cahun expose à la première Exposition surréaliste d’objets à Paris et à l’International Surrealist Exhibition à Londres. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Jersey, lieu où elles résident, est occupé par l’armée allemande. Claude Cahun et Marcel Moore ont une place active dans la Résistance et distribuent des tracts en allemand à destination des soldats de la Wehrmacht, Le soldat sans nom. Ce n’est qu’en 1943 qu’elles sont identifiées comme auteures de ces tracts, avant d’être arrêtées en 1944. Condamnées à mort, elles sont libérées en 1945. Mais affectée par les années de guerre, elle meurt à Jersey le 8 décembre 1954.

C.C Autoportrait.jpg

Autoportrait, date inconnue 

Nous retrouvons ici Claude Cahun et sa compagne indissociable, Marcel Moore. Ce cliché, qui est un autoportrait, est émouvant et intéressant. Tandis que Claude Cahun nous regarde directement, Marcel Moore ne nous regarde qu'à travers le miroir. Ainsi, le reflet de Claude Cahun observe à son tour le visage de Marcel Moore à travers le miroir.

  • Twitter
  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook

©2021

Créé avec Wix.com

bottom of page