top of page

Catherine Leroy

Catherine Leory fut la première de son sexe et de la profession de photographe à participer entièrement à la vie militaire comme le saut en parachute ! Elle sera récompensée pour son courage.

Capture d’écran 2021-03-03 à 19.22.42.

Née en 1944 à Sannois, Catherine Leroy cumula plusieurs « titres » à savoir journaliste, photographe, photographe de guerre, photojournaliste ou encore reporter de guerre française.

En 1966, elle partit pour le Viêt Nam pour y couvrir la Guerre du Viêt Nam (1955-1975). Ainsi commença pour elle une vie « militaire » : une année après son arrivée elle intégra la 173th Airborne afin de voir et d’immortaliser l'opération Junction City.

Catherine Leroy à Saigon, 1966

© Dotation Catherine Leroy

Elle couvrit tous les fronts car, lorsqu’elle fut faite prisonnière en 1968 par l’armée Viêt-cong, elle put prendre des photos. Cette photographe aussi courageuse que talentueuse parvint à s’échapper avec ses précieux travaux et documents.

En 1972, elle décida de réaliser un film : The Last Patrol, ce dernier mettant en scène le mouvement contre la guerre du Viêt Nam.

Elle ne cessa de sillonner les pays en guerre :  Somalie, Afghanistan, Libye, Iran, Irak, et Liban.

Capture d’écran 2021-03-03 à 20.44.09.

Prisonniers vietcong avant interrogatoire, région du détroit du Mekong, 1966

© Dotation Catherine Leroy

La souffrance… Catherine Leroy, photographe de guerre, dévoile sous son objectif les effets et les conséquences de la guerre. Cette photographie de deux hommes aux yeux bandés nous permet de réfléchir à la dureté de cette vie… Le contraste entre le fait que nous voyons cette scène grâce aux yeux de Catherine Leroy et ces deux hommes « aveugles » et silencieux est captivant. La photographie permet de rendre en quelque sorte la vue…

Capture d’écran 2021-03-03 à 20.44.20.

Sous les tirs près de la zone démilitarisée, « Opération Prairie », 1967 

© Dotation Catherine Leroy

Encore une fois cette photographie montre la souffrance, la douleur, le mal. Le visage crispé et tendu de cet homme est le reflet d’une cruelle réalité, rapportée en France par Catherine Leroy. Elle n’a pas peur de dévoiler le spectacle d’un homme touché. Comparée à la photographie précédente, celle-ci est « criante » de douleur (sans mauvais jeu de mots). « L’Opération Prairie » fut violente et couronnée de nombreuses pertes ennemies ou alliées.

Catherine est très renommée car ses photographies ont eu beaucoup de succès, notamment celle où l’on peut voir deux hommes, un marine, Vernon Wike, aux côtés d’un des ses amis morts.

Les États-Unis lui attribuèrent le Prix Robert Capa Gold Meda, grande première pour une femme, récompense donnée pour ses photographies durant la guerre du Liban et le Prix George Polk pour son courage !

Elle reste aujourd’hui encore dans les esprits, car est produit sur elle un documentaire en 2015 par Jacques Menasche : Cathy at War et le peintre Axel Sanson l’a faite figurer dans un de ses tableaux.

Elle est morte en 2006 à Santa Monica.

Capture d’écran 2021-03-03 à 20.44.15.

Des hommes de la 1st Cav. durant un service religieux sur les hauts plateaux, été 1966

© Dotation Catherine Leroy

Ici nous voyons moins de souffrance mais un réel recueillement ! Des soldats, comme en atteste la présence de leurs armes, prient silencieusement, profondément, sérieusement. À quoi peuvent-ils penser ? À leur famille ? À leurs amis déjà morts au combat ? À leur propre mort ? Quoiqu’il en soit, ils mettent, le temps du service religieux, leurs actions meurtrières (mais nécessaires) entre parenthèses. Quel calme…!

  • Twitter
  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook

©2021

Créé avec Wix.com

bottom of page